VOTRE CHECK-LIST POUR REUSSIR VOTRE DEMENAGEMENT !

Un déménagement est souvent une source de stress importante et ce n’est pas toujours facile de trouver le bon timing pour réussir ce changement de lieu de vie qui peut s’avérer angoissant s’il est mal organisé. Que vous soyez seul ou en famille, voici une check-list pour réussir votre déménagement par étape.


J-90, résiliation du bail

En tant que locataire, la résiliation de bail est une étape très importante à prendre en compte lors de votre déménagement. Pour ce faire il vous faudra envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception à votre régie.
L’envoi devra être fait avant le dernier jour du début de la date à laquelle la résiliation débute. S’il s’agit d’un congé anticipé, vous devez indiquer à votre propriétaire trois locataires potentiels qui seront en mesure de s’installer dans le logement vacant tout en respectant les conditions données par le bailleur.

J-45, la mise au point administrative

Pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu le jour J, il faudra anticiper votre déménagement par une entreprise qui vous proposera différentes solutions.
Pour les familles avec enfants en bas âge, une inscription à la primaire dans la ville d’accueil est recommandée. Vous devrez rechercher les crèches rapidement. Pour les enfants scolarisés, demandez un certificat de radiation pour pouvoir les inscrire dans une nouvelle école.

J-30, faites le tri

Dans la liste des choses à faire avant de déménager, il est important de commencer par faire le tri dans vos armoires. Cela vous permettra de recycler, de vendre et de jeter les objets qui ne vous servent plus à rien. Un déménagement est une véritable occasion de faire table rase de tous les éléments qui ne vous servent plus rien. 
Vous pouvez aussi pour faire des économies, acheter ou récupérer des cartons et des emballages pour y classer vos affaires. Pour le choix des cartons, optez pour des modèles de tailles moyennes en générales. Vous pourrez ainsi les remplir convenablement en y mettant les objets que vous n’utiliserez plus jusqu’au déménagement et les transporter sans risque pour votre dos.
Pensez enfin à contacter les différents services responsables de l’énergie, de l’eau et d’internet pour un relevé du compteur et un transfert de l’abonnement. Il est important d’annoncer le jour d’installation dans son nouveau logement.

J-15, les finitions

Pour réussir son déménagement à moins 15 jours, terminez vos cartons et faites suivre votre courrier en donnant votre nouvelle adresse à votre ancienne régie. Pour éviter de perdre l’argent de votre caution, faites un pré-état des lieux, afin de savoir à l’avance ce qu’il faudra réparer ou bien nettoyer avant votre départ. Il sera aussi nécessaire d’organiser le nettoyage fin de bail par une entreprise de nettoyage.

Jour J, le déménagement

Si vous avez des enfants, pensez peut-être à les confier à des proches pour plus de tranquillité. Un déménagement est stressant, il est donc préférable d’être bien organisé ce jour-là. Laissez l’entreprise de déménagement réaliser toutes les tâches difficiles comme le démontage et remontage des meubles ainsi que le déplacement des objets lourds.
Après l’entrée dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de faire vos changements d’adresse et d’ouvrir vos compteurs pour recevoir l’électricité, l’eau, internet…

Quoi qu’il en soit, organisez-vous afin que tout se déroule sans encombre. Quelques mois avant votre déménagement planifiez toutes les étapes pour réussir celui-ci et ne rien oublier. Pensez à faire appel à un professionnel pour le transport de vos meubles et le nettoyage, cela vous permettra d'être moins stressé. Ils disposent d'assurances en cas de casse par exemple et pourront vous permettre un déménagement l'esprit tranquille.

 

Demandez vos devis pour votre déménagement

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux