TOUT SUR L'INSTALLATION D'UNE POMPE À CHALEUR

L’installation d’une pompe à chaleur est de plus en plus sollicitée pour ses nombreux avantages. Avec un dispositif de chauffage écologique qui tire son énergie de son environnement notamment dans l’air, l’eau ou le sol, elle restitue ensuite cette énergie dans toute la maison ou dans un système d’eau sanitaire. La pompe à chaleur nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation.


Les différentes pompes à chaleur

Système de chauffage très performant, il existe différents types de pompes à chaleur en fonction de leur source d’énergie.

Ainsi, nous avons la pompe à chaleur aérothermique, encore appelée pompe à chaleur air qui tire son énergie de l’air ambiant pour le réchauffer et le distribuer dans la pièce. Ce type de pompe est facile à installer et reste abordable.

La pompe à chaleur géothermique pour sa part est celle qui tire son énergie du sol. Elle fonctionne avec un plancher chauffant ou avec des radiateurs basses températures et reste très performante.

Nous avons aussi la PAC hydrothermique dont l’énergie provient de l’eau de la nappe phréatique. Ce type de pompe est très performante, mais est à un prix élevé.

Pour installer une pompe à chaleur dans une cave ou dans une autre pièce de la maison, il faut se fier à plusieurs critères, dont les besoins de la famille en chauffage, les contraintes techniques du logement, l'altitude, et le coefficent thermique de la maison. La pompe à chaleur aérothermique reste la plus utilisée, car elle est moins chère et plus simple à installer. L’installation va également dépendre du budget disponible.

Les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur

L’installation d’une PAC procure de nombreux avantages sur le plan économique et écologique. Il s’agit d’un chauffage économique et rentable à long terme. Bien que son coût et son installation soient élevés, sa source d’énergie est gratuite avec la possibilité de bénéficier d’une subvention. Elle offre un confort d’utilisation appréciable.

La pompe à chaleur chauffe rapidement et ne nécessite pas de combustible à stocker. Contrairement à certaines chaudières, elle ne dégage pas d’odeur et son entretien est moins fréquent (une fois par an). De même, la pompe à chaleur est écologique et ne produit aucun déchet. C’est une énergie propre qui ne nécessite pas de conduit d’évacuation. C’est également un dispositif multifonctions qui permet non seulement de chauffer ou de refroidir une pièce, mais aussi de chauffer l’eau (sanitaire, piscine).

Selon les cantons et sous respect de certaines conditions, le programme Bâtiments accorde des aides considérables pour l'installation d'une PAC air/eau en remplacement d'un chauffage électrique, à mazout ou gaz. Renseignez vous auprès de votre canton.

Il faut également savoir qu'il est intéressant d'associer les panneaux solaires avec la pompe à chaleur afin de faire des économies encore plus conséquentes. 

 

N'hésitez pas à faire appel à des spécialistes qui sauront vous guider et vous conseiller dans le choix de votre PAC.

 

Demandez vos devis pour votre pompe à chaleur

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux