LES TOITURES VEGETALISEES

Dans un monde qui se veut plus écologique, les gouvernements, les entreprises et les particuliers misent sur le végétal et les énergies vertes pour redonner un second souffle aux villes. Cette tendance touche de plus en plus les grandes villes avec des gratte-ciels reverdis. Les toits végétalisés dans les grandes villes se montrent ainsi moins énergivores en consommation d’électricité. Devis.ch vous dévoile ce que vous devez savoir sur cette tendance verte qui a le vent en poupe.


Les toits végétalisés pour des villes moins urbaines

La toiture végétale a été reconnue dans les années 60 en Allemagne. Ce type de toiture a éveillé l’intérêt des architectes qui cherchaient à restaurer et à protéger la biodiversité présente dans les zones urbaines. Elle est venue pallier la grande concentration de béton et la mauvaise qualité de l’air. Cette alternative idéale a aussi permis de limiter les îlots de chaleur urbaine.
Cette toiture est parfaite, car elle est facile d’entretien, et offre de faible coût de conception tout en gardant une mise en œuvre simpliste. En plus de ne pas altérer les biens immobiliers, elle permet à la toiture d’avoir plus de stabilité et une étanchéité maximale.

 

Le toit végétalisé n’offre pas uniquement un côté esthétique, il est aussi un excellent isolant thermique, il peut s’épanouir sur tous les supports qu’il s’agit du bois, du béton, l’aluminium, le PVC ou l’acier. Ces toits offrent ainsi des plantes et créent un environnement naturel malgré la forte urbanisation.

 

Une tendance bienfaitrice

Les avantages des toitures végétales sont divers, ils offrent un côté esthétique en apportant de la verdure dans un monde de grisaille. Ce type de toit revalorise donc l’habitat. Au niveau social, même si des études n’ont pas encore pu confirmer cette tendance, il semble que ce toit ait des effets non négligeables :
• Les villes sont plus calmes ;
• Le stress est grandement réduit ;
• L’harmonie entre l’urbanisation et l’écologie est en partie retrouvée ;
• Un apport d’oxygène est ressenti par les usagers ;
• La filtration de certains polluants atmosphériques comme le dioxyde de soufre et l’oxyde d’azote est activée ;
• Peut servir de potager ou serre pour cultiver des aliments bio ;
• La réduction de la poussière et des quantités de particules suspendues dans l’air est constatée.
Ses bienfaits du toit vert sont possibles grâce à la production de l’évapotranspiration, cette dernière crée l’humidité dans l’air et favorise la création de rosée, qui est un élément incontournable pour fixer les particules comme le pollen et les poussières responsables d’allergies et de maladies respiratoires.

 

Toitures végétalisées : une place importante dans les villes de demain

Les toitures végétalisées ont le vent en poupe, cette tendance semble s’éterniser en devenant un projet durable pour les politiques et les défenseurs de l’environnement. En Allemagne par exemple de 1995 à 2000, on estimait que 10 % des toits avaient un couvert végétal. Cette tendance de toit végétalisé s’est répandue au Canada au Japon et aux États-Unis pour ne citer que ces quelques pays.

Rien qu’en 2012, la tendance de toit végétalisé aurait permis de construire un million de mètres carrés de toitures végétalisées aux États-Unis. Le pays abrite aussi l’une des plus grandes toitures végétales au monde basé au-dessus de l’usine de Ford River Rouge Complex, dans l’état du Michigan avec une surface de 42 000 m².

 

En Suisse, Genève et Lausanne souhaitent également à long terme rendre le paysage urbain plus vert.

 

 

Devis.ch vous permet de trouver les meilleurs spécialistes de votre région pour vous conseiller au mieux dans la réalisation de votre toiture végétalisée.

 

Demandez vos devis pour votre toit végétalisé

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux