SALLE DE BAIN : DOUCHE vs BAIGNOIRE

Dans une maison ou un appartement, la salle de bain est une pièce maîtresse. Elle doit être le plus fonctionnelle possible. C'est également un espace où la décoration est importante tant sur le choix des matières que des couleurs, mais aussi sur le choix de l'élément principal : la douche ou la baignoire. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour vous aider à faire le bon choix.


La douche

Choisir une douche dans une salle de bain procure un certain nombre d'avantages. Premièrement, une douche permet un gain d’espace qui favorise le côté fonctionnel de votre pièce. Très pratique, souvent spacieuse, elle est également plus sécurisante qu'une baignoire.

Pour davantage d'esthétisme vous pouvez opter pour une douche à l'italienne possédant des lignes sobres et épurées. Il est possible de la trouver avec avec un bac extra plat ou avec un receveur entièrement carrelé.

La douche est de plus en plus appréciée car elle est économique et écologique. Idéale pour les petits espaces, de nombreux modèles sont désormais disponibles, il en existe de toutes tailles. On pourra également choisir une douche avec jets hydromassants pour plus de confort et de bien-être.

La douche a très peu d'inconvénient. Cependant, elle permet plus difficilement de laver des enfants en bas âge et pour certains ne procure pas le même pouvoir de détente que le bain. L'installation d'une douche à l'italienne peut également s'avérer compliqué lors d'une rénovation. Evidemment, il faudra faire appel à des professionnels qui pourront vous conseiller au mieux.

La baignoire

La baignoire est propice à la détente et est très pratique pour les tout-petits qui aiment généralement se retrouver dans l'eau. Elle a l'avantage de pouvoir s'adapter dans votre salle de bain via différents modèles. On peut ainsi citer la baignoire encastrée, la baignoire double, la baignoire sabot, la baignoire avec jets hydromassants...

La baignoire possède également un double usage : le bain et la douche.

En ce qui concerne les inconvénients, on peut déjà noter qu’elle demande davantage plus d’espace pour être correctement installée. Bien qu’elle soit fonctionnelle, elle est souvent le théâtre de nombreux incident liés au fait qu’elle est souvent très glissante, malgré qu'aujourd'hui des modèles anti-dérapants existent. L’utilisation de la baignoire est synonyme d’un usage conséquent d’eau, elle n'est donc pas économique et écologique. 

Un compromis entre les deux

Il faut savoir que le choix entre douche et baignoire dépend de beaucoup de critères. Il sera ainsi important de définir l'espace dont vous disposez, le nombre de personnes habitant dans le logement, les enfants et vos ambitions.

Certaines salles de bains sont suffisamment grande pour accueillir les deux. Avec un bon agencement vous pourrez ainsi profiter des avantages de chacune et utiliser celle qu'il vous convient selon la situation. Aussi, si vous avez la chance de disposer de deux salles de bain, il sera plus sage d’installer une douche dans la salle de bain parentale et une baignoire dans celle réservée aux enfants. 

Des dispositifs intégrant les deux sont aussi disponibles.

 

Pour faire votre choix il faudra choisir entre différents paramètres : esthétisme, sécurité, fonctionnalité et détente. Des professionnels pourront également vous aider dans votre choix après avoir étudié les faisabilités de votre espace.

 

Demandez vos devis pour votre salle de bain 

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux