PREPARER L'HIVER : QUEL SYSTEME DE CHAUFFAGE CHOISIR ?

L’hiver est toujours une saison qui demande plus de vigilance. En effet, le froid qui règne durant cette période est intense et vraiment difficile à gérer lorsque l'on ne s'y est pas vraiment préparé. Par conséquent, il est important pour vous et vos proches de disposer d’un bon système de chauffage, sans oublier l'isolation, sans quoi votre chauffage ne sera pas efficace. Mais alors, quel système de chauffage central choisir parmi les très nombreux types qui peuplent le marché ? Devis.ch vous guide pour faire votre choix.


Le chauffage au gaz

Grâce à l’avancée technologique, ce système de chauffage fait désormais partie des solutions les plus adaptées aux foyers souhaitant faire des économies car il vous suffit d'être raccordé au gaz de la ville. Bien que le prix du combustible ne cesse d’augmenter chaque année, le rapport qualité prix que vous offrent les nouvelles chaudières à gaz vous permet de faire des économies de chauffage et de passer l’hiver au chaud.

Le chauffage au fioul

Ce type de chauffage est parfait pour les grandes surfaces car il permet un partage rapide et équilibré de la chaleur dans tout le domicile. Comme ce système dépend du pétrole ou du mazout, les prix de ce combustible varient à la même fréquence. L’un des seuls désavantages du chauffage à mazout est qu'il prend de la place. Il nécessite l'installation d'une gosse cuve et d'un système d'approvisionnement. C’est donc la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un professionnel pour sa mise en place.

Le chauffage à l’énergie solaire

Depuis des décennies, les rayons du soleil sont une véritable source d’énergie inépuisable, écologique et donc respectueux de la planète. Mais, la face cachée de ce système de chauffage est que l’installation des appareils demande une expertise particulière et par conséquent est assez onéreuse. Cependant, c’est l’un des systèmes les plus conseillés du marché actuellement, il est innovant et fait prendre de la valeur à votre bien immobilier.

Le chauffage à pompe à chaleur

La pompe à chaleur capte en réalité tout l'air chaud qui se trouve dans l’air externe. Par la suite, ce dernier est pompé dans votre circuit de chauffage pour pouvoir porter à ébullition l’eau contenu dans vos radiateurs. C’est donc l’un des chauffages le plus écologique pour la maison, mais aussi le plus économique. Bien que le prix de l’installation peut être un frein, sachez que c'est un très bon investissement à moyen long terme. Ce système étant assez compliqué à mettre en place, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté.

Le chauffage au bois

Le chauffage à bois est une des solutions les plus économiques. En effet, ce combustible est trouvable sous de nombreuses formes et vous permet de bien chauffer votre logement pour un budget minime. Il est indispensable de disposer d'un poêle ou d'une cheminée pour profiter de ce type de chauffage. Sachez que l'installation d'une cheminée est tout à fait faisable, et qu'en plus de son côté pratique, le feu de bois apportera un côté « cozy » à votre pièce à vivre lors de vos soirées d'hiver. Le poêle ou la cheminée peut en plus être un véritable élément de décoration dans votre intérieur.

Le chauffage électrique

Bien que ce soit peu à peu la fin des chauffages électriques en Suisse, ce système reste assez utilisé car il chauffe vite et bien. Mais, à cause de son très mauvais rendement énergétique, il revient très cher et n'est pas écologique du tout.

 

Vous l'avez compris, il est important de se préoccuper de votre chauffage avant que ne survienne le froid. Vous avez le choix entre différentes solutions. Un professionnel pourra vous aider à choisir le système le plus adapté à votre habitation.

 

Demandez vos devis pour votre chauffage 

 

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux