POELE OU CHEMINEE : LEQUEL CHOISIR ?

L’installation d’un système de chauffage est un budget dont plusieurs foyers ne peuvent se passer. Ils doivent choisir entre l’usage d’un poêle ou d’une cheminée. Toutefois, c’est un choix parfois difficile. Pour vous aider, Devis.ch vous livre ses astuces en fonction de l’espace, du côté esthétique, du plan économique et bien d’autres éléments.


Poêles : avantages et inconvénients

Sur le marché, il existe divers types de poêles pour le chauffage interne de votre habitat en période d’hiver. On distingue :

• Les poêles à buches qui sont utilisés par la combustion du bois dans le but de chauffer une pièce. Il existe plusieurs marques de poêles à bois efficaces et performants. Cet équipement de chauffage peut avoir un rendement élevé, avec une autonomie qui dure quelques heures et dont l’inertie thermique est assurée par la qualité du matériel. Par ailleurs, l’appareil a une autonomie limitée et un rayonnement de chaleur plus ou moins petit ;


• Les poêles à granulés sont écologiques, faciles d’utilisation et d’entretien. Cet appareil produit peu de fumée grâce un système d’approvisionnement automatique et une programmation facile. Cependant, il revêt quelques inconvénients notamment dus à sa dépendance à l’électricité et l’émission des nuisances sonores à cause de son moteur à combustion ;


• Les poêles bouilleurs sont des dispositifs qui ont la capacité de réchauffer plusieurs pièces grâce à leur système d'échangeur poêle/eau. Cet appareil a un bon rendement, cependant son utilisation est limitée (uniquement adapté aux habitats ayant un système hydraulique), il en est de même pour l’autonomie.

Les différents types de cheminées

La cheminée revient en force avec différents modèles. Pendant longtemps le seul moyen de chauffage était la cheminée, celle-ci apporte un charme et donne un côté rustique à une maison. Les utilisateurs ont trois types de cheminées à leur disposition :

• Les cheminées avec insert ont l’avantage de chauffer une maison en intégralité. C’est un dispositif sécurisé : pas d’éboulement de buches et encore moins des projections. Les cendres pourront rester dans l’insert sans s’éparpiller. Il est possible de remplacer une cheminée insert par un poêle. En effet, ce type de cheminée nécessite un entretien régulier et un tubage du conduit de cheminée.

• Les cheminées à foyer fermé ont une consommation de bois réduite et sont munies d’une vitre ce qui empêche les poussières ou les échappements de fumée. Ces équipements de chauffage ont un bon rendement. Le plus gros inconvénient est le coût d’installation.

• Les cheminées à foyer ouvert ont l’avantage d'être moins chères et adaptées au style classique et moderne. Elles permettent d’avoir un beau visuel et sont idéales pour passer du temps en compagnie de la famille ou des amies. Cependant, elles ont un niveau de rendement vraiment faible, de plus la consommation de bois est élevée.

Alors poêle ou cheminée ?

La cheminée est certainement plus esthétique et permet de donner à votre intérieur une allure cosy tout en restant moderne, elle adoucit aussi l’atmosphère. En outre, la cheminée donne un gain d’espace puisqu’il est possible d’installer un petit foyer vertical. Elle est donc moins encombrante qu’un poêle qui a un tuyau d’évacuation inconfortable.

Niveau puissance, le poêle est recommandé, car il permet de bien réchauffer un intérieur puisqu’il accumule de la chaleur pour ensuite la restituer. Pour un bon rendu, il est conseillé d’utiliser du bon bois sec. En terme d’économie énergétique, le poêle est donc plus avantageux.

Pour conclure, tout dépend des critères que vous sélectionnez pour choisir une cheminée ou un poêle. De toute évidence, l’un ou l’autre a des inconvénients et des apports positifs, vos exigences feront toute la différence. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.


 

Demandez vos devis pour votre poêle ou cheminée

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux