PARQUET MASSIF, CONTRECOLLE, STRATIFIE, QUEL PARQUET POUR VOTRE MAISON ?

La différence fondamentale entre chacun de ces parquets est le coût à l’achat, la dépense sera plus conséquente pour un parquet massif que pour un parquet contrecollé ou un parquet stratifié. Votre capacité financière joue un rôle important dans le choix du parquet, mais également, le type de maison que vous envisagez de construire. La durée de vie de chacun de ces parquets diffère. Devis.ch vous guide dans votre choix.


Le parquet massif

Le parquet massif est fait à base de chêne, de hêtre et de châtaignier ou de bois exotiques tels que le bambou ou alors le teck. De manière générale, il s’agit d’un parquet qui est en totalité composé de bois. Le bois va être blanchi, ciré ou alors laissé au naturel afin d’obtenir les nuances qui sont souhaitées. Des effets teintés ou vieillis peuvent alors être obtenus.

Avec un parquet massif, votre intérieur a un certain cachet. Votre ambiance est totalement chaleureuse et se présente en toute authenticité. Les lames du parquet massif sont épaisses, le temps n’a donc pas beaucoup de prise, elles peuvent aussi être poncées plusieurs fois pour retrouver un aspect neuf. La durée de vie d’un parquet massif est d’environ 100 ans, c'est donc un investissement que vous faites pour votre maison familiale. Il faut systématiquement faire appel à un professionnel pour tout travail de pose ou de rénovation.

Le parquet contrecollé

Ce type de parquet est fait de plusieurs couches de parquet. En moyenne, il s’agit de 3 épaisseurs de bois qui sont mis les uns sur les autres avec de la colle. La première couche est faite de bois noble, la deuxième d’un bois plus tendre, et la dernière de contreplaqué.

Avec ce type de parquet, il est conseillé de réaliser la pose par un professionnel, les finitions ne seront ainsi parfaitement réalisées. Il est disponible en de nombreuses essences de bois, ce qui vous donne un large éventail de choix. Au niveau de la finition, il est vitrifié, ce qui rend l’entretien très facile. Toutefois, il dure en moyenne une cinquantaine d’années et vous ne pourrez pas poncer son bois plusieurs fois, 6 fois au maximum.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié imite le parquet traditionnel au niveau des fibres. Il peut être soit orienté, soit aggloméré. Lorsqu’il est posé sur le sol, ce revêtement n’est pas trop touché par l’usure et les tâches n’y adhèrent pas facilement. De même, les rayures sont très rares. Vous pourrez le nettoyer comme votre carrelage. Cependant, vous ne pourrez pas le poncer et en cas de dégradation, vous devrez le remplacer.

 

Le choix du parquet de votre maison dépend de la résistance que vous désirez pour celui-ci. Le parquet stratifié est le moins solide tandis que le parquet massif est le plus épais. Par conséquent, pour votre maison de campagne, vous devrez privilégier le parquet massif tandis que pour votre loft, le parquet stratifié sera idéal. Dans tous les cas, l’expertise d’un professionnel vous évitera des dépenses inutiles.

 


 

Demandez vos devis pour votre parquet

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux