LES TENDANCES MARKETING POUR 2023

Le marketing digital correspond à la mise en place des canaux numériques (sites internet, réseaux sociaux, applications, vidéos, podcasts…) afin de promouvoir un produit, un service ou une marque auprès d’une audience cible. Les manières de communiquer évoluant très rapidement, chaque année de nouvelles tendances viennent parfaire la stratégie de communication. Offres.ch vous propose un tour d’horizon des tendances marketing en 2023. 


 

L'automatisation

En automatisant les tâches marketing grâce notamment à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, vous pouvez suivre en temps réel le trafic de votre site internet, les comportements et les besoins des internautes. La segmentation de votre clientèle, la gestion des campagnes et la génération de leads peuvent également être automatisées. Ainsi, vous vous dégagez du temps pour être davantage au service et à l’écoute de vos clients.

Le marketing d'influence

Beauté, jeu vidéo, cuisine… les influenceurs sont partout et accompagnent les internautes dans leur quotidien. Il est très intéressant d’opter pour le marketing d’influence notamment sur les réseaux sociaux. Collaborer avec des influenceurs permet d’obtenir un bon retour sur investissement grâce au développement de la notoriété et à l’augmentation des ventes. L’idéal est de choisir un influenceur en rapport avec les valeurs de l’entreprise.

La vidéo

Les vidéos courtes sont sur le devant de la scène. Tout doit être dit en quelques secondes avec une image et un son percutants afin de donner envie aux internautes d’interagir avec vous. TikTok, shorts, réels… les vidéos se créent et se partagent vites, elles sont particulièrement addictives et captent facilement l’attention des utilisateurs. Les contenus visuels animés, les graphiques et les images fournissent davantage d’informations en moins de temps. 

La data

Les données représentent un enjeu stratégique depuis déjà quelques années. Collectées, qualifiées et analysées, elles permettent de détecter des opportunités à la fois commerciales et marketing (amélioration de la connaissance des clients, développement commercial…). C’est un axe particulièrement puissant d’optimisation de la stratégie d’entreprise. 

Les indispensables

Pour améliorer le référencement naturel (la position de votre site internet sur les moteurs de recherche), vous devrez faire attention à de nombreux points (pertinence des mots-clés, qualité du contenu, structure des URLs, placement des mots, maillage interne, champ sémantique, balises HTML, aspect mobile friendly…). Alimenter son blog génère davantage de trafic, attire l’intérêt des utilisateurs et permet d’obtenir d’excellents scores en SEO. Parallèlement, vous pouvez coupler les publicités Google avec celles sur les réseaux, cette stratégie est payante sur le long terme. En fonction de votre audience cible, il est important d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux. TikTok est incontestablement la plateforme sociale du moment! C’est une application incontournable pour toutes les entreprises et marques qui cherchent à créer de l’engagement en ligne. Pensez au storytelling, c’est un excellent moyen pour renforcer la confiance de vos clients et prospects en votre marque. 

Le contenu qualitatif et interactif

Pour créer un contenu de qualité (lisible, unique et pertinent), le plus important est de bien connaître les besoins et les comportements de votre clientèle cible afin de susciter l’intérêt, l’engagement et de valoriser l’image de l’entreprise. Vidéo, podcasts, livres blancs… pensez à utiliser toutes les possibilités offertes par les différents types de contenus.

Les tendances en marketing digital se suivent à un rythme effréné et il est parfois difficile de s’y retrouver afin de réaliser les bons choix. Faites appel à un professionnel, il pourra vous conseiller de l’élaboration jusqu’à la réalisation de votre projet.

 

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