6 ASTUCES POUR RÉDUIRE VOS IMPÔTS EN FIN D'ANNÉE
La fin d’année est une période stratégique pour optimiser vos impôts. En effet, en planifiant bien vos actions avant le 31 décembre, vous pouvez diminuer votre charge fiscale et préparer efficacement 2025. Offres.ch vous propose 6 astuces pour réduire vos impôts avant la fin de l’année.
Les donations
Faire un don profite à une cause qui vous tient à cœur et peut alléger votre facture fiscale. Les dons à des organisations d’utilité publique ou à but non lucratif sont généralement déductibles. Dans la plupart des cantons, vous pouvez déduire jusqu’à 20% de votre revenu net imposable. Il est préférable de réaliser un don en une seule fois afin d’optimiser votre déduction. Pensez à demander un certificat de don à l’organisation bénéficiaire, vous l’ajouterez dans votre déclaration fiscale.

Le pilier 3a
C’est votre allié pour diminuer vos impôts tout en préparant votre avenir. Les montants versés dans votre pilier 3a sont déductibles de votre revenu imposable. En 2024, les plafonds de contribution sont de 7056 CHF pour les personnes bénéficiant du 2ème pilier et de 35 280 CHF (20% du revenu annuel) pour les indépendants sans second pilier. Si vous n’avez pas atteint le plafond, vous pouvez effectuer un versement avant la fin de l’année. Répartir vos fonds sur plusieurs comptes vous permettra de réduire vos impôts quand vous serez à la retraite.
Les rénovations
Il est judicieux d'échelonner les travaux sur plusieurs années afin de diminuer votre charge fiscale. Les améliorations énergétiques comme l’installation de panneaux solaires ou d’une pompe à chaleur vous permettent de bénéficier de déductions supplémentaires.
Les frais professionnels
Pensez à anticiper vos frais professionnels comme les déplacements, les repas ou les formations et à conserver l’ensemble des justificatifs. Si vous travaillez depuis votre domicile, vous pouvez calculer l’espace dédié à votre activité professionnelle. Ainsi, vous pourrez déduire une partie des frais de logement.

Les investissements
Il est important de privilégier les investissements dans les fonds durables ou les produits à long terme lorsque vous réalisez des placements financiers. Si vous prévoyez un rachat d’années dans votre 2ème pilier, pensez à le planifier pour les années où votre revenu sera le plus élevé.
Les cotisations AVS
Lorsque vous êtes indépendant, vous pouvez réaliser le paiement des cotisations AVS pour réduire votre revenu imposable.

Qu'il s'agisse de donations, de contributions au 3ème pilier ou de planifier vos prochaines déductions, l'ensemble de ces actions contribue fortement à diminuer votre charge fiscale. Faites appel à une fiduciaire, elle pourra identifier les meilleures opportunités afin que vous réalisiez des économies.
Demandez des offres pour votre fiduciaire



- Une solution simple & rapide
- Gratuit & sans engagement
- Un réseau d'entreprises sélectionnées









