NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR VOTRE PORTAIL ! 

Lorsque les beaux jours arrivent, on aime se prélasser dans son jardin sans être dérangé par des regards indiscrets. Le simple fait d’avoir un espace extérieur clos procure un sentiment de sécurité. Le portail est également un élément indispensable, mais entre durabilité, esthétisme, résistance, matériau, système d’ouverture, motorisation et prix, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Devis.ch vous donne ses conseils pour y voir plus clair et bien choisir le vôtre.


 

Les systèmes d’ouverture

Le portail coulissant

Si vous manquez de profondeur, un modèle de portail coulissant sera l’idéal pour profiter d’un espace privatif plus grand. En revanche, il nécessite d’avoir un sol bien plat pour la pose du rail et une place suffisante pour le refoulement.

Le portail battant

La pose d’un portail battant sera idéale si vous disposez d’espace devant ou derrière votre portail. Celui-ci sera composé de deux vantaux s’ouvrant plus généralement vers l’intérieur. Dans le cas où l'ouverture se fait vers l’extérieur, il faudra veiller à ne pas gêner la voie publique.
C’est en général un des modèles les moins chers du marché, vous pourrez également opter pour une porte plus petite que l’autre afin de remplacer la pose d’un portillon piéton.

Les matériaux

L’aluminium

Très résistant et léger, il offre une grande modularité et s’adapte à tous les goûts grâce à des créations design sur-mesures contemporaines ou plus classiques.
Il est souvent privilégié dans le cas d’une rénovation moderne pour apporter encore plus de style. Cependant, les portails en aluminium sont souvent les plus chers du marché.

Le bois

Matériau noble et chaleureux, le bois est toujours très utilisé pour la conception de portail. Il existe de nombreuses essences pour différentes finitions : bois blancs (pin, sapin…) ou bois exotiques (teck, taruba…), ces derniers sont plus dures et résistants aux intempéries.
Il se mariera parfaitement avec une maison moderne, mais sera également un allié pour moderniser une bâtisse plus traditionnelle.
Son prix variera selon le bois choisi et sera moins onéreux que l’aluminium par exemple, cependant, il réclamera un entretien plus régulier de votre part.

Le fer

Le portail en fer est très solide et sécurisant et apporte un certain cachet surtout à une maison ancienne, rappelant les belles demeures d’antan. Il faudra l’entretenir avec des produits anti-corrosions tous les deux ans, vous pouvez aussi opter pour un modèle galvanisé qui demandera moins d’entretien.
Son esthétisme et sa conception unique apporteront beaucoup de charme à votre jardin.

Le PVC

C’est un excellent choix si vous souhaitez un portail à un prix accessible et qui ne demande pas d’entretien. Différents modèles et design existent pour s’adapter à une maison contemporaine ou plus traditionnelle.
Pour plus de résistance, il est conseillé d’opter pour un modèle en PVC avec armature renforcée en aluminium visibles ou non, cela fera évidemment grimper le prix, mais vous assurera une meilleure durabilité dans le temps.

La motorisation

La motorisation de votre portail permet de rentrer votre véhicule sans descendre de votre voiture, c’est une option avantageuse qui vous permettra de gagner du temps au quotidien.

Avec un système coulissant

L’ouverture motorisée sur un système coulissant fonctionne grâce à une crémaillère posée sur un rail au bas du portail. Il est aussi tout à fait possible de le relier à une alimentation solaire pour un avantage écologique et économique.

Avec un système battant

Avec un système battant, ce sont des bras motorisées qui vont permettre l’ouverture automatique. Vous pourrez également trouver des systèmes de motorisation à vérin pour des portails plus lourds ou plus longs ou des systèmes invisibles pour gagner en esthétisme.

L’esthétisme

La hauteur

Votre portail doit être en parfaite harmonie avec l’architecture de votre jardin et doit également vous protéger des regards indiscrets et des visiteurs non souhaités. Il devra donc mesurer entre 1,50 et 1,80 mètres de haut, il ne faudra pas qu’il soit plus haut sinon vous risqueriez de masquer la luminosité et de réduire la sensation d’espace de votre jardin.

Le remplissage

On distingue différents types de remplissage. Votre choix se fera en fonction de vos goûts et vos souhaits.

  • Le portail ajouré à motif ou persienné pour laisser passer la lumière.

  • Le portail semi-plein qui généralement est plein en partie basse et ajouré sur la partie haute.

  • Le portail plein qui permet d’être totalement à l’abri des regards.

La coupe

Il existe différents choix de coupe :

  • La coupe droite, la plus répandue, est la solution la plus contemporaine.
  • La coupe en V, dans le cas d’un portail battant, les vantaux sont en diagonales.
  • La coupe en chapeau de gendarme avec les hauts des battants en forme arrondie donnant un charme authentique.
  • La coupe incurvée avec un arrondi total sur toute la longueur du portail.

 

Il est maintenant temps de faire votre choix parmi toutes les solutions proposées. Pensez à faire appel à un professionnel qui pourra vous aider dans votre projet.

 

Demandez vos devis pour votre portail

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées

Depuis bientôt 10 ans, notre réseau d'entreprises sélectionnées a effectué des travaux de qualité tout en offrant le meilleur prix à plus de 100'000 personnes en Suisse romande.



Close
Recevez gratuitement 4 devis
et choisissez la meilleure offre

Etape 1: saisissez le type de travaux