LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE BIENTOT INTERDIT EN SUISSE

Depuis quelques années, la Suisse s’est engagée dans une véritable transition écologique avec à la clé un referendum « pour ou contre la conservation de l’énergie nucléaire ». Naturellement, le « non » l’a emporté face à ceux qui défendent cette énergie fossile. Mais les différents cantons de la confédération se sont aussi penchés sur la question du chauffage électrique. Devis.ch vous en dit plus.


Le défi de la transition énergétique 

Pour réussir le défi de la transition écologique, la Suisse s’est lancée dans un vaste plan d’économie d’énergie qui touche notamment le chauffage, qui se fait majoritaire avec cette source d’énergie. Sans conteste, les représentants du peuple ont voté pour cette nouvelle vision des autorités.
Mais des réticences à cette décision se sont faites sentir dans les cantons comme Neuchâtel, Fribourg et Vaud. Pour trouver un compromis face à ce débat qui fait rage dans le pays, seules les maisons nouvellement construites dans ces régions pourront faire usage de l’électricité comme source d’énergie pour le chauffage. Mais en contrepartie, ces maisons devront s’équiper de panneaux solaires pour soulager la ligne centrale. Dans la foulée, le mazout (produit pétrolier) pour le chauffage sera supprimé. Pour de nombreux membres du Conseil du peuple, il s’agit d’un véritable défi que la Suisse devrait relever dans les prochaines années.

Système de chauffage électrique très consommateur en énergie

Selon le gouvernement Suisse qui défend ce projet depuis 2015, ce changement de trajectoire est dû à un constat : le chauffage électrique est très consommateur en énergie. Alors, si le pays doit fonctionner sans énergie nucléaire, il faudra bien faire des économies d’énergie. Les députés bernois ont donc soutenu un plan visant à supprimer progressivement l’utilisation de plus d’un quart de millions de chauffages électriques en Suisse d’ici 2025.
Il va donc falloir remplacer les chauffages électriques par d’autres énergies alternatives moins énergivores. Le ministère fédéral de l’énergie examine dans le contexte de sa stratégie énergétique 2050, la législation nécessaire pour remplacer les appareils de chauffage et les chauffe-eaux qui dépendent de l’électricité. La Suisse compte actuellement plus de 250 000 chauffages électriques en service dans toutes les régions. Ceux-ci consomment l’équivalent de l’électricité produite par la centrale de Mühleberg, l’une des quatre centrales nucléaires de Suisse.

Les alternatives au chauffage électrique

Le gouvernement encourage les énergies renouvelables pour faire face à un regain de besoin énergétique. Il le fait notamment à travers la construction de nouvelles centrales solaires et l’éolienne ainsi que l’énergie hydraulique. Un vaste plan de performance énergétique vise également à une transition écologique chez les particuliers en les encourageant à installer sur leurs toits des panneaux solaires et des pompes à chaleur (voir notre article sur les avantages des énergies renouvelables).

C’est le prix à payer pour réussir ce pari de consommer une énergie totalement verte d’ici 2050. Après la catastrophe nucléaire de Fukushima, plusieurs gouvernements européens dont l’Allemagne et la Suisse ont décidé d’investir massivement dans les énergies propres et de tourner le dos au nucléaire dans une trentaine d’années.

Pour être conseillé sur le changement de vos chauffages électriques par des énergies renouvelablesdans votre habitation, Devis.ch vous met en relation avec des spécialistes dans le domaine.

Demandez vos devis pour changer votre système de chauffage électrique

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux