ISOLATION DE VOTRE MAISON : PAR OÙ COMMENCER ?

Lorsque l’on prend la décision de construire sa maison ou de la rénover, il est important, voire indispensable de penser à bien l’isoler pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour éviter de trop dépenser en énergie, mais aussi pour votre confort et celui de votre famille. Alors, par où commencer quand on veut isoler sa maison ? Découvrons plutôt !


Pourquoi isoler sa maison ?

L’isolation complète d’une maison est une action plus que nécessaire. C’est l’une des étapes les plus importantes lors d’une construction. Cela est nécessaire au vu du rôle qu’elle joue dans la maison, ou encore au vu des conséquences de son absence. En effet, une maison avec une mauvaise isolation peut causer un mauvais confort de vie, car elle sera très humide et très froide pendant l’hiver. Mais pendant l’été, c’est totalement l’inverse qui se produit, la maison devient très chaude et invivable. La seconde conséquence d’une maison mal isolée est qu’elle va consommer beaucoup plus d’énergies et donc faire augmenter les dépenses en termes de chauffage. Assurer l’isolation de sa maison permet aussi d’être écologiquement responsable. Car une dépense d’énergie élevée serait contre le principe écologique d’économie d’énergie. Alors, comment refaire l’isolation d’une maison ?

Isoler votre maison

Isoler une maison nécessite de passer par certaines étapes qu’il est essentiel de maîtriser. Il est donc important de connaître les zones par lesquelles commencer son isolation.

Commencez par la toiture

L’air chaud va du bas vers le haut. C’est pour cette raison que par exemple l’étage est mieux chauffé que le rez-de-chaussée, car l’étage bénéficie de la chaleur venue d’en bas. C’est dire toute l’importance de l’isolation de la toiture d’une maison. En réalité, quand un toit est mal isolé, il laisse s’échapper toute la chaleur de la maison. Des études montrent que pratiquement 30 % des déperditions d’énergie passent par le toit. C’est assez révélateur de l’importance de l’isolation thermique de la toiture de votre maison, car une grande partie de votre consommation d’énergie peut s’échapper à cause d’un toit mal isolé.

Ensuite, les murs 

Les pertes d’énergie par les murs représentent 25 %, souvent à cause des murs extérieurs. Il faut donc isoler la façade de la maison pour assurer le confort thermique. Cela est également important pour réduire les bruits extérieurs si vous choisissez un isolant acoustique.

Les fuites d’air de la maison

Quand on parle de fuite d’air de la maison, il est bien de reconnaître qu’elles représentent 20 % des déperditions thermiques, surtout à cause des portes, des fenêtres et de la cheminée. Il faut donc s'assurer de colmater les courants d’air à proximité des fenêtres par exemple. Vous pouvez également vous intéresser au vitrage, en optant pour du double ou triple vitrage vous économiserez jusqu’à 15 % sur les déperditions thermiques. Pensez également aux autres éléments à isoler, comme le plancher pour supprimer les ponts thermiques.

L’isolation est un pôle à ne pas négliger dans une maison. Vous pouvez demander conseils à des professionnels qui pourront contrôler votre isolation et ainsi vous proposer des solutions adaptées à votre maison. 

 

Demandez vos devis pour isoler votre maison

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux