COMMENT BIEN ISOLER SES COMBLES ?

Que vous soyez en phase de construction ou en pleine rénovation, il est important de procéder à l’isolation des combles qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménageables. Faire le choix de l’isolant, de la ventilation et établir un parfait niveau de performance énergétique sont les clés pour réussir une bonne isolation. Devis.ch vous fait découvrir comment bien isoler vos combles peu importe l’usage que vous désirez en faire.


Mettez en avant les critères de performance

Une bonne isolation des combles passe par le respect des normes en matière de performance énergétique.
Pour l'amélioration de l'isolation thermique de la façade, du toit, des murs et du sol, il est recommandé de prendre des isolants qui rassemblent les critères mis en place par les différentes subventions comme la subvention M01 « Isolation thermique » pour la Canton de Vaud. Les isolants respectant ces législations lors de la rénovation bénéficieront d’une aide de CHF 70.-/m2 à CHF 90.-/m2. Dès CHF 10000 de subvention, il sera obligatoire de réaliser un audit CECB Plus.

Misez sur la qualité

Contrairement aux autres secteurs de la construction où il est possible de faire des économies, les travaux d’isolation pour réussir misent sur la qualité. Sont à privilégier, les isolants qualitatifs qui offrent les performances thermiques connues.
L’exigence de qualité est aussi visible au niveau de l’expertise. En effet, seuls des professionnels sont capables de poser idéalement l’isolant. À moins d’être un expert de l’isolation, il est conseillé pour pérenniser l’œuvre dans le temps de laisser faire un expert qui posera l’isolant de façon technique pour diminuer la consommation énergétique.

Choisissez les bons matériaux

Lorsqu’on veut isoler les combles aménageables, la question de la préservation de l’espace est souvent au centre des débats. L’utilisation des isolants minces uniquement est à proscrire. Il s’agit en effet de compléments d’isolation qui sont incapables de fournir une véritable isolation. Cependant, des isolants peu épais et respectueux des standards sont présents sur le marché.

Si le souci de préservation de l’espace est important, il est préférable d’avoir recours à des matériaux dont le lambda (conductivité de l’isolant) est faible tout en ayant une résistance thermique R élevée. Si cette solution s’avère insuffisante, une isolation par l’extérieur offre un double intérêt. Il limite la perte d’espace et libère la maison et les combles pendant la durée des travaux.

Des combles bien isolés doivent aussi intégrer un bon système de ventilation pour faire face aux périodes estivales. Cette solution permettra d’aérer les combles et de faire chuter la température. Il suffira de l’activer pour réaliser d’énormes économies de climatisation. Il est enfin conseillé de procéder à l’isolation des combles avant de mettre en place le chauffage. Une fois les combles isolés, vous pourrez choisir un système de chauffage adapté à votre cadre de vie.

 

Devis.ch vous permet de recevoir jusqu'à 4 devis gratuitement et sans engagement pour isoler vos combles.

 

Demandez vos devis pour isoler vos combles

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux