COMMENT BIEN CHOISIR SON ESCALIER ?

L’escalier dans un habitat est parfois indispensable et peut même devenir un objet de décoration. C’est pour cette raison qu’il faut tenir compte de certains critères avant de savoir quel escalier choisir. En effet, le choix est fait selon la forme, le matériel utilisé, l’usage et votre budget. Devis.ch vous aide à y voir plus clair.


Le respect de l’espace

Il est important d’installer un escalier en fonction de l’espace disponible. On distingue différents types :

• L’escaliers en colimaçon est un modèle peu encombrant capable de s’intégrer aux espaces réduits. Il peut être posé dans de petits comme de grands espaces. Cependant, avec ce type d'escalier, il n’est pas pratique de transporter certains objets ou meubles encombrants.

• L’escalier droit ou à ¼ tournant sont des modèles similaires, ils consomment plus d’espace. En réalité, l’escalier ¼ tournant ou droit est adapté aux pièces spacieuses. En outre, ils peuvent servir d’espace supplémentaire de rangement. En dessous, l’utilisateur peut y aménager un bureau, des étagères ou un placard ;

• L’escalier 2/4 tournant comporte deux angles de 90 ° avec une grande liberté de mouvement et assure également un gain de place maximal ;

• L’escalier escamotable est un type d’escalier à installer en cas de besoin pour accéder à une pièce. Il peut être coulissant ou pliant ; c’est aussi un escalier gain de place généralement utilisé pour monter au grenier.

Choix du matériel pour un escalier

Selon l’usage et les goûts, le matériel utilisé à son importance. Il existe des escaliers en bois qui s’adaptent à tout type d’intérieur. D’un point de vue esthétique, on a une grande variété de bois qui permettent d’avoir une décoration contemporaine. Par ailleurs, il faut noter qu’avec le temps, le bois peut craquer.

Quant aux escaliers en métal, ils donnent un côté épuré à la pièce. Pour plus de convivialité, certains préfèrent l’agencer à d’autres matériaux. Ces escaliers peuvent être en inox, en acier ou en aluminium. Grâce à leur côté moderne, ils donnent un effet industriel. De plus, l’acier renvoie de la lumière ce qui favorise l’illumination d’un habitat.

L’escalier en béton est un choix considéré comme peu luxueux. Cependant, ce dispositif a l’avantage de bénéficier d’un décor sur les marches. En effet, pour un choix d’escalier extérieur ou intérieur, il est possible de lui conférer un revêtement en bois, en pierre…

La sécurité

L’installation d’un escalier doit répondre à la norme SIA-358 qui donne des consignes de sécurité pour les rambardes et les garde-corps. C’est ainsi qu’il est recommandé de calculer les dimensions de son escalier avant de le fixer. Des mesures sont à respecter afin de limiter les accidents et d’assurer la sécurité. C’est pourquoi il faut veiller à ce que cette norme soit véritablement respectée.

Pour que votre escalier s'adapte parfaitement à votre pièce, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous guider dans votre choix. Avec Devis.ch, obtenez jusqu'à 4 devis gratuitement et sans engagement d'entreprises de qualité dans votre région.


 

Demandez vos devis pour réaliser votre escalier

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux