6 ASTUCES POUR TIRER PROFIT DES RÉSEAUX SOCIAUX !

En quelques années, les réseaux sociaux ont été adoptés par plus de la moitié de la population mondiale. 70% des Suisses les utilisent quotidiennement et ce nombre ne cesse d’augmenter. Investir les plateformes sociales pour trouver de nouveaux clients et diffuser son image de marque est un véritable atout pour les entreprises, bien plus que d'avoir recours à la publicité traditionnelle. Devis.ch vous donne ses astuces pour tirer profit des réseaux sociaux lorsqu’on est une entreprise dans le domaine du bâtiment.


 

Utilisez les bons réseaux

A chaque réseau sa cible, il est important de communiquer les bonnes informations aux bons endroits :

  • Facebook : ici, vous pouvez partager du contenu spécialement dédié à vos clients potentiels. Le ton à adopter doit être de préférence léger et ludique. N’hésitez pas à partager vos réalisations, des avants/après, des vidéos sympas, des sondages… Le but est de pousser les internautes à interagir avec votre contenu.
  • Instagram : il est de plus en plus utilisé et si vous avez quelques talents artistiques vous pourrez faire de belles publications. Ce réseau social est très axé sur le visuel, il faudra donc y poster du contenu pertinent : des photos et vidéos de vos réalisations, des avants/après, vos matériaux… Utilisez les stories ou IGTV pour donner des conseils en live et montrer en image votre savoir-faire sur les chantiers.
  • LinkedIn : ce réseau social est quant à lui professionnel. Vous devrez adopter un ton sérieux et partager du contenu pertinent en lien avec votre profession ou l’entreprenariat. Vous pourrez y trouver des clients, mais aussi des partenaires, fournisseurs ou sous-traitants.

Il existe d’autres réseaux sociaux comme YouTube ou vous pouvez partager du contenu vidéo, Pinterest très axé sur le visuel, Twitter pour des messages courts et pertinents et beaucoup d’autres comme Snapchat, Tik Tok…

Concernant le domaine du bâtiment, nous vous conseillons de vous concentrer sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Soyez actif et réactif

Pour faire vivre vos réseaux sociaux et fédérer votre communauté, il est important de rester actif et proposer régulièrement du contenu. Il est conseillé de poster des publications au moins une à deux fois par semaine. Pour toucher une large audience, privilégiez les posts en début de matinée et durant la pause déjeuner. Si vous n’avez pas le temps, des outils de programmation existent comme Hootsuite ou Buffer.

Vous devez aussi être proactif et créer des interactions avec votre communauté. Ce sont des points de contact essentiels qui vous permettront d’attirer de nouveaux clients.

Le secteur du bâtiment n’est pas très présent sur les réseaux sociaux, vous avez donc certainement tout à gagner face à vos concurrents.

Communiquez sans intention de vendre

Les réseaux sociaux sont une véritable vitrine pour votre entreprise et permettent de diffuser votre image de marque. Évitez donc d’adopter un ton trop commercial, engagez plutôt un véritable dialogue avec votre communauté en posant des questions et en y répondant de manière simple et ludique.

Vous aurez peut-être parfois des questions complexes en commentaire ou des critiques, ne soyez surtout pas agressif et répondez simplement de façon claire et précise, en adoptant toujours un ton sympathique, et même humoristique.

Vos publications et vos réponses devront plus être axées dans l’optique d’aider que de vendre : pensez à fournir des conseils gratuits ou des astuces. Vos potentiels clients se souviendront de vous et quand ils auront besoin c’est naturellement vers votre entreprise qu’ils se tourneront.

Suivez et utilisez les hashtags

Pour augmenter la portée de vos publications, notamment sur Instagram, vous pouvez ajouter des hashtags dans vos posts : 5 à 10 hashtags suffisent pour compléter votre légende. Pensez à mettre en avant votre métier #maçon #menuisier, vos matériaux #papierpeinttropical #betoncire ou encore votre zone géographique #lausanne #fribourg.

Pensez à suivre de votre côté les hashtags concernant votre domaine, vous pourrez ainsi trouver des ressources pour votre activité #artisan #suisse #entrepreneursuisse #renovationenergetique.

Développez votre présence sur les groupes

Il existe sur les réseaux sociaux de nombreux groupes notamment sur Facebook, qui partagent du contenu sur des sujets précis ou des groupes d’entraide thématiques à plusieurs endroits géographiques. On retrouve notamment des groupes de bons plans, souvent des personnes recherchent une entreprise pour un chantier et demandent conseil à la communauté, vous pouvez interagir dans ce type de publication et proposer vos services.

Pensez aussi aux groupes en rapport avec votre profession, vous trouverez d’autres professionnels qui pourront vous apporter des conseils et astuces, le réseautage est important pour vous faire connaître et vous développer. Vous pourrez aussi rester réactif face aux dernières tendances de votre industrie et les besoins des clients.

Utilisez la publicité

Si gérer vos réseaux sociaux vous passionne et que vous souhaitez développer davantage ces canaux, vous aurez ensuite la possibilité de faire de la publicité.

Sur Internet, vous trouverez une multitude de contenu, articles et vidéos pour vous lancer seul, cependant des agences de communication peuvent réaliser ce travail à votre place, vous gagnerez du temps et certainement de l’argent, car c’est un véritable métier.

Grâce aux publicités, vous pourrez cibler vos clients potentiels (zone géographique, classe socioprofessionnelle, sexe, âge, intérêt…) et les amener à vous contacter. Cela demande évidemment un budget qu’il faudra définir en amont.


Il est temps pour vous maintenant d’investir Facebook, et les autres réseaux sociaux. Lancez-vous et vous découvrirez de nombreuses opportunités pour vous faire connaître et développer votre activité. Devis.ch peut aussi vous aider en vous apportant des demandes de clients sérieux dans votre région, prenez contact avec nous.

 

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