5 CONSEILS POUR ÉTABLIR UNE RELATION DE CONFIANCE AVEC VOS CLIENTS

La mise en place d'une relation de confiance est indispensable pour obtenir un projet. Vos clients vont investir de l'argent, mais aussi du temps dans votre entreprise, ils ont donc besoin de se sentir rassurés dès le premier contact et d'avoir un suivi régulier à la hauteur de leurs attentes. La confiance est une ressource puissante qui est la base pour pérenniser votre société. Pour y parvenir, il est important de maîtriser votre proposition de valeur, mais surtout apprendre à communiquer avec empathie. Devis.ch vous présente ses astuces pour établir une relation de confiance avec vos clients. 


 

Le premier contact est déterminant

La première impression est souvent la bonne, que ce soit lors du premier contact téléphonique ou au premier rendez-vous. Vous devez être réactif et montrer d'emblée que vous êtes une personne fiable. Arriver en retard sans prévenir le client, crée une ambiance négative dès le départ.

Votre langage corporel et non-corporel en dit long sur votre personnalité, il est essentiel de soigner votre présentation et votre communication. Si vous projetez l'image d'une personne sûre, crédible et posée alors vos prospects vous considéreront comme tel.

Comprendre son client avant tout

Pour débuter une relation de confiance, s'intéresser honnêtement à la situation de votre prospect en abordant ses problématiques et ses besoins vous donnera un avantage précieux. Vous devez poser des questions détaillées qui prouvent votre intérêt pour le projet. Vous pouvez également les questionner sur leur famille et leur mode de vie, cela vous permettra de mieux les cerner et de cibler leurs attentes.

Vos clients ont besoin de se sentir rassurés, soyez donc très à l'écoute. Ils vont vous confier leur bien durant la durée du projet, il est donc indispensable de mettre en place un climat de détente dès le départ.

Soyez transparent

Prenez le temps qu'il faut, le principal est de privilégier l'honnêteté et de ne surtout pas être expéditif. 

Avant même que votre client ne pose la question, donnez une idée des délais de réalisation, mais aussi une estimation de coûts. Présentez des références et projets similaires en apportant un portfolio, vous mettrez en avant vos compétences. Si un projet n'est pas réalisable ou si vous savez que vous ne pourrez pas respecter les délais souhaités, il faut le dire de suite à votre prospect. Ne promettez jamais quelque chose que vous ne pourrez pas tenir.

L'argent est souvent un sujet sensible, mais soyez franc avec les coûts et comparez avec des projets semblables déjà réalisés. Rédigez un devis clair, détaillé et sans ambiguïté, le client ne se sentira pas trompé.

Durant les travaux, il est nécessaire de maintenir la relation en organisant régulièrement des rendez-vous de suivi. S'il y a des suppléments, il faudra les chiffrer rapidement et en informer le client.

Considérer les problèmes comme des opportunités.

Une difficulté ou un imprévu peut survenir lors du chantier, réagir en communiquant efficacement avec le client est essentiel. Ces moments spécifiques sont une source unique pour consolider la relation de confiance avec le client. Il faut saisir l'opportunité de dépasser le problème en question en démontrant toutes vos capacités à répondre à la situation, vous renforcerez la relation de confiance déjà établie.

Comprendre et être à l'écoute sont des aptitudes indispensables pour régler les difficultés.

Il en est de même si vous recevez des commentaires négatifs, prenez le temps d'y répondre avec sincérité en étant transparent et en proposant des solutions rapidement.

Honorez vos engagements

Honorer votre parole et vos engagements est la base de la confiance. Une écoute active des besoins de vos clients est la meilleure solution. Un engagement n'a pas la même signification pour vous et pour votre client. Il est donc indispensable de clarifier ses attentes vis-à-vis de cet engagement et ainsi de partir sur les mêmes bases.

 

La confiance ne se demande pas, elle s'acquiert. Il n'y a pas de recette miracle ou de techniques spécifiques, vous devez simplement renforcer votre empathie et pratiquer l'écoute active. En adoptant ses conseils, vous verrez plus facilement vos prospects se transformer en clients. Avec Devis.ch, nous vous conseillons et contribuons à développer votre portefeuille client suivant vos besoins.

 

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