AMENAGEZ VOTRE SOUS-SOL EN VERITABLE PIECE DE VIE

Lorsque vous désirez agrandir l’espace dans votre maison, vous pouvez penser à profiter de votre sous-sol. Devis.ch vous donne des conseils pour transformer cet espace en pièce de vie.


Le point sur l’assainissement du sous-sol

L’humidité du sous-sol est un élément que vous devez résorber afin de rendre votre espace viable. Pour cela, il est possible d’employer un ciment hydrofuge pour colmater les fissures et les petits trous. Il est aussi possible de faire une injection de résines dans les murs. Cela lutte contre les remontées des eaux. Ce traitement doit être réalisé par un spécialiste.

Vous pouvez opter pour un traitement vers l’extérieur. Dans ce cas, des tranchées autour de votre sous-sol pourront être creusées. À l’intérieur de celles-ci, des panneaux faits de polystyrène seront posés. Si votre sous-sol n’est pas obstrué par une habitation mitoyenne, cette solution est la meilleure. Après ces étapes, vous pourrez commencer à faire dératiser puisque les rongeurs, et les insectes sont légion dans cette zone. Là aussi, ayez recours à des professionnels, ils vous éviteront de vous exposer à des produits dangereux.

La nécessité de parfaire l’isolation

Le sous-sol comme tous les autres lieux de vie de votre maison doit être isolé de façon thermique et phonique. Sur le plan thermique, un isolant en laine minérale ou alors fait de chanvre sera placé entre les murs avec des plaques de plâtre.
Au niveau du sol, un film isolant sera placé suivi d’une chape de béton totalement sèche. Pour l’isolation phonique, un isolant acoustique sera inséré dans les ouvertures des solives. Ce dernier est fait à base de fibre de cellulose.

La ventilation, le chauffage et l’éclairage

Pour donner un éclairage maximal à la pièce, les soupiraux déjà présents peuvent être élargis pour en faire de véritables ouvertures. Des fenêtres encore plus hautes peuvent être installées. Le spécialiste pourra réaliser un puit de lumière si les locaux le permettent. S’agissant de la ventilation, il est possible de mettre en place une pompe à chaleur qui fonctionne de façon réversible.

Pour le chauffage, des radiateurs électriques peuvent suffire à réchauffer la pièce. Si vous avez une chaudière, vérifiez que sa capacité est de nature à bien réchauffer toute la nouvelle pièce. Il est assez pratique de mettre des sanitaires dans votre nouvel espace que vous pourrez transformer en suite parentale. En effet, cette solution est conseillée, car le sous-sol est souvent éloigné des autres pièces.

Faites appel à des professionnels, ils vont s’atteler à mettre l’électricité et la plomberie dans votre nouvelle pièce de vie. Une fois cette étape terminée, vous pourrez procéder à la décoration. Vous choisirez d’en faire une suite parentale, une salle de jeux, un studio ou des bureaux suivant l’espace ainsi dégagé. Mais une chose est certaine, le coût des rénovations sera toujours moins important que celui de la construction d’une pièce supplémentaire.

 


 

Demandez vos devis pour rénover votre sous-sol

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux