ENERGIES RENOUVELABLES ? LES AVANTAGES

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie variées et inépuisables. Elles sont accessibles un peu partout dans le monde. Leur système de production demande de lourds investissements, mais elles ont l’avantage de fournir une énergie propre pendant des décennies. Respectueuses de la nature, elles sont de plus en plus intégrées dans les politiques d’énergie des gouvernements face à la recrudescence du réchauffement climatique. Mais quels sont les avantages des énergies renouvelables ?  Devis.ch vous en dit plus.


Quelles sont les énergies renouvelables ?

Contrairement aux idées reçues, il y a une différence entre énergie renouvelable et énergie propre. Il existe au moins 5 types d’énergies considérées comme renouvelables, il s’agit de l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Elles sont reconnues comme renouvelables, car elles sont infini une fois comparé à l’échelle humaine.

Avantages des énergies solaires et éoliennes

Ces deux énergies renouvelables considérées comme des énergies aériennes sont parmi les plus utilisés par l’homme.

• L’énergie solaire est sans doute la source d’énergie sur laquelle on constate les plus lourds investissements via les centrales solaires. Facile à exploiter grâce à des panneaux qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques. Elle est répandue sur toute la surface du globe. Son rapport qualité-prix abordable en fait une source d’énergie accessible pour les ménages qui souhaitent réduire leur facture d’électricité. Dans les pays à fort potentiel d’ensoleillement, cette solution est exploitée à grande échelle pour faire fonctionner des entreprises ou des petites villes entières sans aucune émission de gaz toxique ;

• L’énergie éolienne est très avantageuse, car elle est reconnue comme une énergie propre. Elle ne produit ni rejet, ni déchet, elle assure une indépendance énergétique réelle. Elle peut se créer sur terre et sur mer. Cette solution est efficace pour les contrées reculées qui n’ont pas accès au réseau électrique ;

Les énergies renouvelables terrestres

La terre produit des énergies qui sont utilisées depuis des siècles. Présents depuis l’antiquité, ce type d’énergie à des avantages réels qui n’ont fait que s’améliorer au fil des années grâce aux avancées technologiques.

L’énergie biomasse provient du métabolisme des matières organiques grâce au bois et aux biocarburants. Cette énergie est obtenue par la calcination du bois et reste encore très présente de nos jours. Cependant, les techniques ont évolué et actuellement, le recours au bois comme énergie renouvelable est entouré par des lois strictes. Elle fournit un travail à des personnes grâce à la gestion des forêts qui produisent le bois. Ce type d’énergie participe ainsi au développement local tout en gardant un rapport qualité-prix abordable à une énergie renouvelable ;

L’énergie hydraulique vient de la puissance de l’eau. Dans de nombreux pays, des barrages hydroélectriques ont été mis en place par les gouvernements pour produire de l’énergie qui alimente des villes entières. Cependant, des solutions alternatives ont été trouvées pour permettre d’utiliser la puissance de l’eau sans pour autant devoir construire des barrages. Des technologies comme HACE, divise les houles pour obtenir de l’énergie. Rentables à partir de 30 cm, ils sont légers et résistants.

Avantages des énergies renouvelables pour les particuliers

Les avantages des énergies renouvelables sont assez pratiques en Suisse pour les particuliers qui les reçoivent sous forme de déductions fiscales. Cela est possible grâce à un désir grandissant des pouvoirs publics qui veulent aider les entreprises du secteur à être pérennes en poussant les particuliers à investir dans une énergie renouvelable. Parmi ces aides :

• La rétribution unique qui représente 20 à 25% du coût d'investissement. Cette aide est versée au plus tard 9 mois après la mise en service de l'installation. La rétribution unique se calcule de la manière suivante : CHF 1'400 de contribution de base + CHF 450,00/kWc

• Selon les cantons et sous respect de certaines conditions, le programme Bâtiments accorde des aides considérables pour l'installation d'une pompe à chaleur air/eau en remplacement d'un chauffage électrique, à mazout ou gaz. Cette aide se calcule de la manière suivante :  CHF 3'000 de contribution de base + CHF 400,00/kWc.

• Certaines communes octroient aussi des subventions individuelles cumulables. 

 

Devis.ch vous met en relation des spécialistes des énergies renouvelables qui pourront vous conseiller pour le choix de votre installation et vous aider dans vos démarches. 

 

Demandez vos devis pour vos installations renouvelables

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux