8 QUESTIONS À SE POSER POUR TRANSFORMER UN GARAGE EN PIECE DE VIE

Votre maison possède un garage qui ne vous est plus d’aucune utilité ? Sachez qu’il est tout à fait possible de le transformer en pièce à vivre. Pour y arriver, vous devez lever le voile sur quelques interrogations. Zoom sur les questions à se poser pour transformer votre garage en pièce de vie.



Quelle pièce créer ?

Cette pièce spécifique de votre logement dispose généralement du nécessaire pour faciliter son aménagement (électricité, eau). Cependant, sa transformation dépend de plusieurs critères :
• La taille du garage ;
• L’état de la pièce ;
• La configuration du garage ;
• La pièce que vous voulez créer ;
• Les dispositions légales vous permettant de le faire.

Comment aménager l’espace ?

Le défi principal de l’aménagement du garage est la configuration de la pièce. En effet, elle peut être étroite, longue, rectangulaire, etc. Vous devez donc examiner l’ensemble des caractéristiques du garage pour voir le type de pièce qui pourrait être compatible. Il faut relever toutes les données essentielles du garage, hauteur sous plafond, surface, luminosité naturelle, arrivée d’eau et d’électricité…

Quels sont les accès possibles ?

C’est un critère essentiel pour pouvoir transformer un garage en pièce de vie. Il faut en effet que la pièce créée soit opérationnelle et fonctionnelle. Son accessibilité est donc une question importante. Il faudra ainsi choisir le profil idéal de la pièce à créer pour qu’elle soit compatible avec les voies d’accès au reste de votre logement. Attention aux murs porteurs, car il est possible d’y créer une entrée, cependant c’est une opération délicate qui demande l’intervention d’un professionnel.

Comment maximiser la lumière naturelle ?

La luminosité naturelle est une question importante que vous devez résoudre pour faire des économies sur les factures d’électricités et de chauffage. La bonne nouvelle, c’est qu’un garage dispose d’une très grande ouverture que vous pourrez transformer en baie vitrée afin d’allier l’utile à l’agréable (esthétisme et fonctionnalité).

Comment isoler et chauffer la pièce ?

L’isolation et le chauffage de la pièce sont essentiels pour le confort et le bien-être. Les garages bénéficient rarement de ce type d’installation, c’est une question importante que vous devez vous poser pour transformer un garage en pièce de vie. La solution la plus simple pour l’isoler est de procéder à une isolation par l’intérieur. Concernant le chauffage, vous pourrez opter pour le même système que celui existant dans le reste de la maison ou bien changer pour un chauffage au sol par exemple.

Comment cacher les éléments techniques ?

Il est important que les éléments techniques soient cachés afin de ne pas nuire à la décoration de votre pièce. La solution peut venir du système d’isolation par l’intérieur. En effet, l’épaisseur de la plaque peut absorber les fils apparents. Vous pourrez faire de même avec un faux plafond.

Comment amener l’électricité ?

Étant donné que vous aménagez une nouvelle pièce, il faudra définir votre nouveau besoin en termes d’électricité. Votre garage est probablement alimenté par un réseau électrique, il suffit de le rediriger en fonction de votre besoin. Pour disposer d’une installation aux normes, il sera indispensable de faire appel à un professionnel.

Quel budget prévoir et quelle démarche suivre ?

Généralement, la transformation d’un garage en pièce habitable est comparable à une simple extension de votre maison. Le prix variera selon la surface à rénover et les travaux à réaliser.
Vérifiez que vous n’êtes pas soumis à une obligation de stationnement ou que votre jardin suffit comme espace de stationnement. Il faudra également déclarer les mètres carrés habitables supplémentaires.

 

Pour éviter de perdre du temps et de l’argent, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui pourra vous conseiller et vous aider pour mener à bien votre projet.

 

Demandez vos devis pour rénover votre garage

 

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux