7 CONSEILS POUR UNE CHAMBRE D'ENFANT REUSSIE !

Vous souhaitez rénover la chambre de votre enfant mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous pourriez profiter de la période de vacances estivales qui arrivent pour organiser ces travaux. Même si vous pouvez réaliser de nombreuses rénovations par vous-même, afin que votre projet soit mené à bien, l’accompagnement d’une entreprise peut vous permettre de souffler et d’obtenir de meilleurs résultats. Devis.ch vous livre  6 conseils pour une chambre d’enfant réussie.



Attendre le moment idéal

Refaire la décoration d’une chambre invite à prendre en compte la couleur des murs, le revêtement du sol mais aussi l'ameublement, tout doit être pensé. L’idéal serait quand l’enfant passe un cap à l’âge de 3 ans, 6 ans, 10 ans voire 15 ans. L’âge est important, car le relooking de la chambre en est fortement assujetti. Pour ce qui est du timing, nous vous conseillons de le faire en l’absence de votre enfant pendant des vacances ou un weekend.

La chambre doit préalablement être vidée

Si votre enfant est au courant de la rénovation en cours, rangez la chambre en mettant de côté les objets qu’il gardera, ceux dont il n’est plus en âge d’avoir ou encore ceux qui semblent abimés ; débarrassez-vous de tout ce qui semble encombrant. En revanche, si c’est l’effet-surprise que vous recherchez, ne jetez rien, et gardez tout en attendant son retour.

Prévoir un budget

Il est important de prévoir un budget qui couvrira l’ensemble des travaux de rénovation pour le revêtement du sol et pour les revêtements muraux.
Il faudra faire appel à une entreprise pour vous dresser une liste des besoins. Le budget est en fonction du choix des matériaux, mettre un parquet au sol coûtera par exemple plus cher qu'un lino. Le budget est aussi fonction de l’ampleur du réaménagement; si il est total ou partiel.

S’attaquer au mur

La pièce enfin vide, vous pourrez débuter les travaux en commençant par les murs. Plusieurs choix s’offrent à vous :

La Peinture,

Pour ce qui est des couleurs, optez pour les teintes douces et tamisées afin qu’elles stimulent les émotions de l'enfant (vert ou bleu). Vous pouvez également ajouter une couleur prononcée pour plus de folie.

Oubliez le total look, vous pouvez par exemple réaliser un mur coloré et les autres blancs ou un mur graphique avec plusieurs couleurs, l’entreprise saura réaliser ce type de décor qui demande beaucoup de précision.

Il existe de nombreuses peintures adaptées à la chambre d’un enfant, comme les peintures à effet. Vous pourrez ainsi choisir une peinture à effet, pour une fille par exemple la peinture à paillette peut être une solution idéale.

Le papier peint,

Il est également impératif d’opter pour un papier peint lavable. Evitez de choisir un papier trop infantile et préféré plutôt des couleurs pastels et des formes graphiques.

S’attaquer au sol

Pour le sol, vous avez là aussi, le choix entre le parquet, le lino ou la moquette.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la moquette ne contient pas plus d’acariens qu’un autre sol. Les fabricants conçoivent des produits de plus en plus agréables, ainsi vous pouvez trouver des moquettes très épaisses pour rendre la chambre de votre enfant très cocooning.

Le parquet est également parfait pour une chambre d’enfant. Il apportera un côté très chaleureux. L’idéal est d’opter pour un parquet massif ou contrecollé, beaucoup plus résistant à l’usure, aux tâches et aux chocs.

Le lino peut également être une idée originale car toutes les couleurs sont disponibles et pour l’entretien quotidien d’une chambre il est parfait.

Choisir une décoration personnalisée

Vous devez créer un univers dans lequel votre enfant se reconnaitra. Le choix est étroitement lié à l’âge, mais aussi, aux goûts particuliers de votre enfant.

Pour une fille, vous pourrez réaliser une décoration cocooning avec des fourrures et des éléments dans les tons pastels.

Pour un garçon, les formes graphiques seront appréciées. Pour ce qui est des meubles, optez pour la simplicité, mais visez le confort.

Structurer l’espace

L’heure de l’aménagement a sonné, pensez à lui créer un espace de sommeil, de travail et de jeu. Séparez ces espaces à l’aide de cubes ou d’une bibliothèque. Évitez de saturer la chambre de jouets ou de superflu. Une lumière peut aussi définir chaque espace.

 

Il ne faut pas négliger la chambre de votre enfant, c'est son espace et pour lui c'est l'un des plus importants de votre maison. Chaque enfant est unique et différent et il faut que sa chambre lui corresponde. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourront réaliser les travaux demandant plus d'attention comme la peinture ou le revêtement au sol.

 

Demandez vos devis pour rénover la chambre de votre enfant

 

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux