10 IDEES POUR UN LOGEMENT ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE

Les dépenses énergétiques sont souvent lourdes dans votre budget. Afin de les réduire, vous devez opter pour un logement économique et écologique. Devis.ch vous révèle en 10 points comment parvenir à transformer votre maison.


La réalisation de l’audit énergétique

Avant toute chose, pour la réussite de votre projet, vous devez faire réaliser un audit énergétique par des professionnels. Vous aurez ainsi une liste de tous les éléments à rénover et les différents coûts possibles. Cela vous permettra d’adapter votre budget et d’obtenir des aides correspondantes.

Le recours aux aides financières

Il existe des aides à la rénovation énergétique. Ces aides peuvent compenser largement votre budget rénovation. Renseignez-vous auprès de votre canton pour en savoir plus.

La réduction des zones de déperdition de la chaleur

C’est parce que la chaleur s’échappe de votre maison que les économies d’énergie sont difficiles à faire. Dès lors, il faut consolider l’isolation de votre toiture, de vos murs, ainsi que celle du sol. Faites réaliser ces travaux par des professionnels de l’isolation qui pourront établir un diagnostic.

Le remplacement des menuiseries anciennes

Vous devez procéder au changement des vitrages en fonction de votre lieu d’habitation. Vous pouvez opter pour un double vitrage ou pour un triple vitrage. En effet, c’est au niveau des fenêtres que les maisons réalisent les plus grandes pertes en énergie. Alors, ne négligez pas cet aspect et confiez-le à une entreprise spécialisée.

L’amélioration de la ventilation

Il faudra choisir une ventilation mécanique puisque la ventilation naturelle n’est pas facile à obtenir. Cela vous mettra à l’abri des moisissures et des difficultés liées à la condensation de l’air. Plus encore, vous allez avoir une qualité d’air intérieur nettement améliorée. Quand vous optez pour une ventilation double flux, vous réduisez les déperditions de chaleur au moment du renouvellement de l’air. La ventilation mécanique hygroréglable fonctionne automatiquement lorsque la quantité d’humidité à l’intérieur de l’habitation est élevée.

Le changement des équipements de chauffage

Lorsque l’isolation est parfaite, la chaudière qui est dans votre maison n’a pas besoin d’avoir une puissance maximale. Dans le cas inverse, vous devez opter pour un autre modèle simple afin d’économiser en énergie. De même, en ce qui concerne les appareils de production de l’eau chaude pour les sanitaires, il faudra adapter sa nouvelle capacité aux besoins de la maison.

L’option des énergies renouvelables

Il est très intéressant de faire des installations qui sont destinées au chauffage au bois ou chauffage solaire. Les pompes à chaleurs aérothermiques et géothermiques doivent également être votre priorité. En effet, le chauffage écologique contribue à économiser en énergie puisqu’il emploie la chaleur tirée de l’air, du bois, du soleil et d’autres sources.

Le recours à un chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau solaire

Ces deux types d’équipements vous permettent d’avoir de l’eau chaude dans vos sanitaires par le recours aux énergies renouvelables. Le premier modèle fonctionne avec une pompe à chaleur à air ou à eau tandis que le second utilise les capteurs solaires. N’hésitez pas à vous en servir pour réduire votre consommation énergétique.

L’installation d’un système de production d’électricité

Vous pourrez faire installer des panneaux photovoltaïques ou des petits éoliens. Ces systèmes vous aideront à produire votre propre énergie et à avoir une maison à énergie positive.

L’utilisation des matériaux naturels

Pour avoir une maison parfaitement écologique, vous pourrez employer des matériaux naturels comme le bois, la pierre ou la paille. Vous pourrez également vous servir des isolants biosourcés constitués de laine de bois ou encore de laine de chanvre. Pour les finitions, les enduits naturels ou la peinture seront d’un meilleur apport.


Il est possible d’avoir un logement économique et écologique si vous le désirez vraiment. À l’issue des travaux, vous ne dépenserez plus rien en énergie. Pour une touche de vie n’hésitez pas à mettre sur pied un aménagement végétalisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous obtiendrez ainsi un environnement sain que bon nombre vous envieront.


 

Demandez vos devis pour un logement plus économique et écologique 

Décrivez votre projet et recevez jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux
 Effectuez votre demande de devis
 Recevez jusqu'à 4 devis
 Comparez et sélectionnez



Vos avantages
  • Une solution simple & rapide
  • Gratuit & sans engagement
  • Un réseau d'entreprises sélectionnées
Nous couvrons toutes les localités et régions de Suisse romande, notamment :

Genève et canton
Nyon, Gland, Rolle, La Côte
Morges, Lausanne, Renens, Pully, Lutry
Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex
Monthey, Martigny, Sion, Sierre
Bulle, Fribourg, Moudon, Payerne
Yverdon, Neuchâtel, Morat, Orbe, Vallorbe
La Chaux-de-fonds et Jura suisse
Close
Décrivez votre projet
et recevez
jusqu'à 4 devis !
Etape 1 : saisissez le type de travaux